Compte

Alcool au volant

Active-assurances-alcool-au-volant-actus
Partager

Le taux légal d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs va passer de 0,5 à 0,2 grammes par litre de sang pour les conducteurs novices. Soit l’équivalent d’un seul verre. Une mesure accueillie de manière bien différente par 40 millions d’automobilistes et la Ligue contre la violence routière.

C’est un véritable « plan de lutte » contre l’insécurité routière. Bernard Cazeneuve a présenté, ce lundi, une série de 26 mesures en réponse à l’augmentation du nombre de tués sur les routes en 2014, qui constitue la première année de hausse dans ce domaine depuis douze ans.

Une seule bière pour se retrouver dans l’illégalité

A ce titre, l’éventail des dispositions annoncées est très large, allant de la formation à la protection, en passant par l’amélioration des infrastructures et des véhicules. Toutefois, l’annonce la plus notable de ce jour concerne indéniablement le taux d’alcoolémie légal pour les conducteurs novices*: ce dernier se voit abaissé de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang, à titre expérimental. Une « tolérance zéro » qui ne dit pas son nom?

Désormais, avec un seul verre d’alcool, certains jeunes pourront se retrouver au-dessus du seuil légal. En effet, une dose d’alcool tel que servie dans les bars (12,5 cl pour du vin, 25 cl pour la bière et 3 cl pour un whisky) correspond à chaque fois à la même quantité d’alcool pu absorbée. En l’occurrence, 10 g d’alcool pur, soit 0,2 gramme par litre de sang.

icon-avantages-devis-gratuit-assurance
Réalisez un devis gratuit et sans engagement en 2 min
À propos de l'auteur :
Alexandre Laurent
Expert en Assurance Automobile
Partager

Tous les guides Assurance auto malus

Active-Assurances_jai-percute-un-vehicule-non-assure

J’ai percuté un véhicule non assuré : comment réagir et quelles conséquences sur ma responsabilité et mon assurance?

J’ai percuté un véhicule non assuré et je ne sais quoi faire? En cas d’accident avec un véhicule non assuré, les démarches à suivre sont cruciales pour obtenir une indemnisation….

Active-Assurances_accident-sans-tiers-identifie

Qu’est-ce qu’un « accident sans tiers identifié » ?

Les accidents de la route peuvent revêtir des formes diverses.  L’accident sans tiers identifié se distingue en raison de la complexité des questions qu’il soulève en matière de responsabilités, d’indemnisations…

Active-assurances_Accident-50-50

Droits et recours des victimes d’un accident à torts partagés en matière d’indemnisation

Lorsqu’un accident survient, impliquant une responsabilité partagée à 50/50 entre les conducteurs, les différents processus de remboursement s’avèrent plus complexes à appréhender. Il est impératif de comprendre en profondeur les…

Active-Assurances_Attestation-non-sinistralite

Attestation de non-sinistralité : Que faut-il savoir ?

L’attestation de non-sinistralité ou relevé d’informations assurance apparaît comme une pierre angulaire pour attester de la bonne conduite d’un assuré. Au-delà d’une simple déclaration, ce certificat de non-réclamation influence directement…